La loi ALUR a clairement identifié les communautés de communes comme échelon territorial le plus pertinent pour élaborer les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) et autres documents d’urbanisme. Ainsi, par délibération en date du 29 juin, la communauté de communes a décidé d’engager la procédure du transfert de la compétence "PLU et document en tenant lieu".

Après avis favorable de l’ensemble des communes membres et arrêté du préfet en date du 5 décembre, la CLCL est compétente pour "les PLU et documents en tenant lieu" depuis le 1er janvier 2017.
Les objectifs sont de :

  • Mener à bien l’ensemble des évolutions des documents d’urbanisme en cours ou à venir. Six communes ont des documents en cours d’évolution à des stades différents.
  • Elaborer un PLU à l’échelle intercommunale (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal – PLUi). Le conseil communautaire du 26 avril 2017 a prescrit l’élaboration d’un PLUi.
    L'objectif étant d'aboutir rapidement à un document commun pour l'ensemble des communes du territoire.